AIA Life Designers
L’agence AIA réunit les métiers de l’architecture, de l’ingénierie et du management de projets.

 

A l’issue du concours lancé fin 2017 par l’aéroport de La Réunion Roland-Garros, c’est le projet du nouveau terminal des arrivées conçu par AIA Life Designers qui a été sélectionné et dévoilé ce jeudi 28 juin. Implanté entre les installations actuelles et la base aérienne, le chantier s’ouvrira en 2020 et le bâtiment sera livré en 2022. L’objectif est de pouvoir accueillir en 2025 trois millions de passagers, soit un tiers de plus qu’aujourd’hui.

Aerienne mail3b

UNE AÉROGARE BIOCLIMATIQUE

Ventilation naturelle, structure bois, matériaux biosourcés, végétation tropicale, vues panoramiques, le futur terminal compose avec les splendeurs de l’île et les met en scène. La conception architecturale s’inspire de la silhouette des montagnes au loin et de leurs canyons verdoyants. Le confort thermique intérieur par ventilation naturelle des alizés est unique pour un aéroport international de cette envergure.

HallArrivée mail4b

« Nous avons conçu un aéroport vivant, qui évoque La Réunion, intégré dans son environnement et ouvert sur le superbe paysage des montagnes intérieures. Notre défi consistait à répondre simultanément à plusieurs objectifs : la mise en place d’un nouveau dispositif de tri et contrôle des bagages imposant de nombreuses exigences, l’extension des capacités pour accueillir 3,2 millions de passagers et une conception bioclimatique» Marc Le Cam, architecte, AIA Life Designers.

Bagages mail3

 

Pour plus d’informations :

www.aialifedesigners.fr